Le marché du cuir et les marchés italiens

L’INDUSTRIE DE LA MAROQUINERIE DANS L’ÉCONOMIE ITALIENNE

En ce qui concerne les échanges commerciaux internationaux dans le secteur de la maroquinerie, l’Italie représente le 7e importateur mondial avec un total de 4,8% des importations mondiales et représente le 2e exportateur mondial avec un total de 13,7% des exportations mondiales d’articles de maroquinerie. La France, premier client de l’Italie, importe 14,5% des exportations totales de l’Italie. L’industrie du cuir italienne a toujours été considérée comme un leader mondial tant du point de vue du développement technologique que du point de vue qualitatif et bien évidemment stylistique. D’après l’Unione Nazionale Industria Conciaria (UNIC) (que l’on pourrait traduire par l’Union Nationale de l’Industrie du Cuir en français), cette industrie a généré un total de plus de 5,2 milliards d’euros durant l’année 2015 et ce grâce à sa production. Le total de ses exportations s’est élevé à 4 milliards d’euros. Elle compte environ 18 mille personnes travaillant dans plus de 1 300 entreprises.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de trouver un grand nombre de vendeurs en Italie.

Le “distretto” toscan
Cette zone industrielle se trouve en Toscane et comprend les communes de Santa Croce sull’Arno, Bientina, Castelfranco di Sotto, Montopoli Val d’Arno, San Miniato, Santa Maria a Monte dans la province de Pise et Fucecchio dans la province de Florence. Elle regroupait le plus grand nombre d’entreprises (534 exactement) et employait plus de 700 personnes en 2015. La zone industrielle produit approximativement 28% de la production nationale de cuir, ce qui représenté un chiffre d’affaires avoisinant les 1 500 millions d’euros en 2015.
Les tanneries locales sont reconnues pour leurs peaux de bœufs et de veaux de très bonne qualité, tannées aux tanins végétaux. Les tanneries toscanes sont également reconnues pour leur haut niveau de savoir-faire en termes d’artisanat, c’est pourquoi la production est principalement destinée à la haute couture.

Les sacs en cuirs sont l’incontournable de tout marché. Ici les marché italiens en photos. Et Maintenant chez nous en Provence !!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *